Selon le Monde, la maison du futur est “verte, zen et hyperconnectée”. Nous sommes déjà dans une ère où tout est connecté, l’innovation va à une vitesse folle mais nous revenons à l’essentiel, la nature. Pour vous aider à imaginer la maison du futur et vous donner des conseils, lisez cet article.
Une maison passive voire active
La maison du futur sera forcément passive et même active. Rassurez-vous, nous allons vous expliquer ce que cela signifie. Une maison passive va présenter des caractéristiques qui vont permettre aux habitants de ne pas débourser d’argent pour le chauffage. Cela signifie que l’isolation est parfaitement réalisée.
Quant à elle, la maison active va produire de l’énergie tout en étant passive. Vous n’aurez plus d'électricité à payer, vous pourrez même vendre cette électricité à EDF.
Une isolation avec une ossature bois : faire son isolation à l’aide d’une ossature en bois vous permettra d’allier la résistance et l’isolation naturelle du bois.
Un vitrage photovoltaïque : c’est une question de mois voire d’années avant de voir la commercialisation de vitrage photovoltaïque. Cela permettra d’avoir une maison plus esthétique d’extérieur puisque qu’il n’y aura plus de panneaux mais simplement des ouvertures. Avec les surfaces vitrées exigées par la réglementation thermique en vigueur (RT 2012), cela va faire augmenter la production d’énergie verte.
Des briques de mycélium : c’est un nouveau matériau qui permet de remplacer les briques traditionnelles. Ce n’est encore qu’un prototype aussi. Ce sont des fibres de champignon. C’est l’assemblage d’un moule de mycélium et de biomasse (comme la sciure de bois, les céréales, etc).
Maison connectée : un conseiller virtuel pour vous guider
Un prototype du “smart living” a été présenté lors du salon Habitat Jardin à Lausanne. Ce concept pousse encore plus loin le procédé de la domotique. En effet, vous aurez la possibilité de contrôler tous vos services et vos objets sur une seule et même plateforme. Votre smartphone vous donnera toutes les informations sur votre consommation et sur les économies à réaliser. En effet, un conseiller virtuel vous fera un rapport de votre consommation et des améliorations à apporter.
Il existe d’ores et déjà une box domotique permettant de gérer vos volets, vos éclairages et votre chauffage à distance. Vous pouvez le faire sur votre smartphone, votre tablette ou encore votre ordinateur. Le “smart living” est l’étape suivante. Vous n’aurez plus d’excuses pour faire des économies d’énergie. Vous pouvez toujours vous renseigner auprès du fournisseur historique, EDF afin de savoir quel contrat vous conviendrait le mieux pour avoir le tarif le plus adapté à vos besoins et les économies que cela pourrait représenter. En tant que fournisseur historique, EDF montre l'exemple en proposant différents types de contrats. Cliquez ici pour en savoir plus. Si vous êtes en pleine fin de travaux pour la construction de votre maison, il faudra penser à faire votre mise en service d’électricité. Pour cela, rien de plus simple, votre maison doit être raccordée. Pour contacter le distributeur d’électricité ErDF (nouvellement Enedis), rendez-vous sur cette page. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires.
Vous voilà fin prêt à accueillir une maison du futur. Vous êtes déjà peut-être dans le futur en utilisant déjà des procédés décrits ici.